Professeur Docteur
Jean-Pierre HACHEM

Dermatologie

JP

Généralités Imprimer Envoyer

La dermatologie est la spécialité médicale qui se consacre à l’étude, au diagnostic et au traitement de toutes les maladies de la peau, appelées aussi dermatoses. Celles-ci sont très variées et peuvent être infectieuses (virales, microbiennes, mycotiques et parasitaires), inflammatoires et/ou immuno-allergiques (la dermatite atopique, urticaires, les éruptions médicamenteuses etc). D’autres sont d'ordre immunologique comme le lupus érythémateux, la dermatomyosite, les maladies bulleuses, la sclérodermie, les vasculites, l'aphtose, le lichen plan. Des dermatoses communes restent d'origine pathophisiologique incomplètement élucidée: psoriasis, acné, rosacée, pelade.

 

La dermatologie est impliquée également dans la pathologie des cheveux, des ongles, et des muqueuses. Un volet d'activités important est celui de la dermatophlébologie qui s'intéresse au traitement des varices.

 

Les tumeurs cutanées occupent une place importante. Elles sont soit bénignes, comme les naevus ou les angiomes, soit malignes comme les carcinomes et les mélanomes.

 

Des techniques variées sont également utilisées de manière spécifique en dermatologie: l'UVBthérapie, la PUVAthérapie, la photothérapie dynamique, la cryothérapie, la chirurgie dermatologique, le laser à colorant pulsé, la cosmétologie active,...

 

 

Les consultations générales et spécialisées comprennent: la dermatologie pédiatrique, les dermatoses de contact, l'immuno-allergologie cutanée, les maladies des cheveux,  les maladies des ongles, ca chirurgie dermatologique, la dermatologie oncologique, la photodermatologie, le traitement par ultra-violets, la thérapie par lasers.

 

Les lasers sont utilisés pour éliminer les verrues vulgaires rebelles, les condylomes, ou encore pour détruire les vaisseaux sanguins surnuméraires en cas de couperose, d'angiomes stellaires (petites taches rouges) et plans (taches de vin), et de varicosités télangiectasiques (petites lignes rouges sur les jambes). Ils permettent aussi le resurfaçage fractionnel de la peau afin de lutter contre le viellissement cutanées et éliminer les taches pigmentaires en évitant les risques de peeling profonds traditionnels.